Accueil > Archives > Les Événements > Les évènements de 2009 > Aoùt 2009

Un coup dur pour notre église

Publié le : 1er août 2009 Version imprimable de cet article Version imprimable

On parle souvent de vivre un cauchemar, c’est bien ce que de nombreux allennois ont vécu avec nous vendredi après midi lorsque, vers 17h30 notre église s’est mise à flamber.

Pourquoi ? nous ne le savons pas et seule la police scientifique, qui sera sur la commune en début de semaine prochaine, pourra le déterminer.

Ce que nous savons par contre , c’est que le feu à pris naissance dans la sacristie avant de se communiquer rapidement à la charpente et à la voûte. Le résultat est cruel et sans appel, toute la charpente est détruite ainsi que la voûte.

Les fresques sont très abîmées , le clocher est sur le pavé de la rue de l’église, deux vitraux n’ont pas résisté à la chaleur et les horloges ont fondu... Quant aux cloches, aujourd’hui encore suspendues aux “moutons”, elles risquent de tomber.

Inutile de vous faire un dessin, notre église est très gravement blessée, mais son coeur est intact et nous sommes à son chevet.

Dès ce samedi matin, nous avons décidé de provoquer la réunion d’un conseil municipal extraordinaire afin de choisir un expert cllent qui sera l’interlocuteur privilégié de notre assureur.

Ne nous faisons pas d’illusion, les démarches seront longues et difficiles. Nous remettrons si nécessaire nos futurs projets en sommeil, mais notre église sera remise en état si les murs le permettent.

Nous profitons de cet article pour remercier très chaleureusement ceux qui nous ont apporté leur soutien , quant à ceux qui soufflent sur les braises pour tout et pour rien, ils se fatigueront avant nous.