Ville-Allennes-les-Marais
Accueil > Archives > Les Événements > Les évènements de 2009 > Janvier 2009

Les classes de neige 2009

Publié le : 31 janvier 2009 Version imprimable de cet article Version imprimable

Mercredi 28 janvier.

Nous sommes partis d’Allennes-les-Marais mardi à 20 heures, nous étions 57 élèves accompagnés de 6 adultes, le car était conduit par 2 chauffeurs qui se sont relayés.

A 21 h 30, nous nous somes arrêtés sur une aire de l’autoroute de Reims où nous avons pu nous soulager avant de consommer les en-cas que nous avions emportés. A 22h30, nous sommes repartis, les chauffeurs nous ont passé un DVD de SHREK !

Vers minuit, le film terminé, le car étant calme, nous avons pu nous reposer, beaucoup ont dormi.

Durant le reste du trajet, les 3 arrêts "pipi" prévus ont été réalisés, nous étions une vingtaine à chaque fois.

Après Grenoble, la route est devenue sinueuse, cependant personne n’a été malade. A partir de 8 heures nous avons découvert un paysage de neige sous un ciel clair parsemé de nuages rosés à l’Est.

Arrivés au chalet à 8 h 30, un petit déjeuner nous attendait après que les bagages aient été stockés dans une classe.

Après le petit-déjeuner, nous avons intégré nos chambres et les animateurs ont procédé à l’inventaire de nos bagages.

A 12 h 15, nous sommes passés à table : salade de tomates et fromage, steack haché frites et pomme.

Nous avons alors regagné nos chambres pour un repos jusqu’à 14 h 30. Là, nous nous sommes équipés, combinaison de ski, après-ski et casque, pour des jeux de neige et descentes en luges.

Jeudi 29 janvier.

Hier, après les jeux de neige, nous avons pris notre goûter avant
de nous rendre à l’étude et prendre notre douche. Ensuite, frais et dispos nous avons regagné la salle à manger pour le dîner :
potage de légumes, gratin dauphinois, salade, yaourt.

La veillée fut courte vu que nous avions quelques heures de sommeil à
récupérer. La nuit fut réparatrice pour tous et le petit-déjeuner englouti
à partir de 7 h 30 jusqu’à 9 h. Ceux qui désirent dormir plus longtemps
peuvent se lever à 8 h 30.

Nous sommes remontés dans nos chambres pour faire notre toilette et
procéder à un rangement puis nous avons rejoint notre classe pour un
moment car à 10 h nous nous sommes rendus chez le loueur de matériel
pour retirer notre équipement de ski : chaussures, planches et bâtons.

Avant de repartir vers les chalet, M.MAS a photographié les classes, ainsi vous pourrez nous voir sur le site internet de la commune.

Ce midi le repas se composait de : céléri rémolade et betteraves rouges,
sauté de dinde avec pommes de terre et petits légumes, plateau de fruits frais.

Cet après-midi, nous avons eu notre première séance de ski, 5 moniteurs d’ESF se sont partagés les élèves selon le niveau qu’ils avaient annoncé. A l’issue de cette première séance de classement,
les groupes seront organisés selon le niveau réel des enfants.

A 17 h, à l’issue du ski, le goûter, sirop et gaufre, nous a été servi,
nous avons alors regagné notre chambre pour prendre la douche en alternance avec l’étude.

Nous avons bien apprécié cette journée et connaissons mieux nos animateurs et le personnel du chalet qui est bien gentil avec tous les enfants.

Demain vous sera narrée la fin de cette journée, en attendant, grosses bises à tous.

Après le repas : potage à la tomate,gâteau de pommes de terre, yaourt.
Les animateurs ont organisé une veillée de jeux de rôles que nous avons beaucoup appréciés.

Après le retour au calme, nous avons regagné notre chambre.

Vendredi 30 janvier

Ce matin, après le petit-déjeuner, nous nous sommes préparés pour nous rendre à Pont du Fossé pour la visite d’une "Ecole d’autrefois"et du
"Musée paysan".

Visite de l’Ecole d’autrefois par Esther et Caroline.

" Nous avons pris le car pour aller visiter l’école d’autrefois.
Une dame nous a accompagnés dans une ancienne salle de classe.
Nous avons écrit avec un porte-plume, certains ont eu le bonnet d’âne car ils avaient fait des râtures.

D’autres ont dû s’agenouiller sur une règle en bois avec leur livre sur la tête tandis que d’autres encore ont été récompensés d’un bon point. Elle nous a aussi expliqué ce que les enfants apprenaient avant."

Visite du Musée paysan par Flavien et Maëva.

" Aujourd’hui, vendredi 30 janvier, nous sommes allés visiter le musée d’autrefois. Nous avons vu les moyens de transport, les vêtements et une chambre : robe noire pour le mariage, comment on serrait les bébés dans un drap et ce que ça déclenchait. Après, nous avons parlé de l’origine du Champsaur et de Valgaudemar, d’après une légende.

Puis nous avons suivi les diférentes étapes du travail de la laine de mouton et du chanvre. Enfin nous avons vu l’agriculture, l’élevage et les outils de la menuiserie. On nous a expliqué également la différence entre la mule et l’âne.

La visite était bien organisée et nous avons appris beaucoup de choses tout en nous amusant."

Flavien.

" Le musée s’est bien passé.
Nous avons commencé par observer des équipements anciens de ski. Après nous sommes entrés dans différentes pièces de la maison où nous avons vu toutes sortes de robes et des chapeaux.Ensuite, nous sommes entrés dans une pièce où il y avait de la laine de mouton et des pièces de chanvre.

Enfin, nous sommes montés à l’étage où nous avons vu des outils agricoles et de menuiserie.

Le guide expliquait bien en ajoutant des légendes et des blagues durant la visite."

Maëva.

A notre retour vers midi trente, le déjeuner nous attendait :salade composée, gratin de courgettes, côtes de porc, corbeille de fruits.

A la fin du repas, nos instituteurs nous ont distribué le courrier que nous avons lu durant le temps calme.

Après ce temps de repos, nous nous sommes équipés pour partir au ski.
Les groupes ont été réaménagés en fonction des tests effectués la veille.

La séance s’est bien déroulée pour tous, certains ont pris le télésiège,d’autres le téléski, les tout débutants ont travaillé au jardin d’enfants pour apprendre à ralentir, tourner, s’arrêter...

A 17 h, le goûter nous attendait avant de nous rendre à l’étude et la douche.

A 19 h 15, les animateurs étaient absents, ces sont nos maîtres qui nous ont conduits à la salle à manger.

Nous avons alors eu la surprise de voir arriver les animateurs déguisés comme au Carnaval de Dunkerque, nous avons bien ri avant de déguster une pizza très goûteuse accompagnée de salade,

pour terminer le dîner nous avons déguster une excellente tarte aux pommes.

Puis ce fut la veillée : La fureur.
Les enfants séparés en 2 équipes, devaient deviner le titre d’une chanson passée sur la chaîne Hi - Fi .Les catégories étaient nombreuses et variées : "RAP" - "Hip - Hop "-"chansons de dessins animés" ....
La partie a été très disputée, 17 à 16 pour les vainqueurs et tout s’est terminé en chansons et en danses dans la joie et la bonne humeur
.....avant le retour au calme

samedi 31 janvier

Ce matin, , les 2 classes avaient une activité différente : la classe de M.Boulet , chiens de traîneau, celle de M.Allart, randonnée en raquettes.

A 8 h 45, les élèves de M.Boulet, accompagnés de leurs animateurs : Pauline et Adrien et de M.Mas, sont partis en direction de la grande plaine d’Ancelle où le musher( Alain), son assistante et 50 chiens nous attendaient.

Tout d’abord, Alain nous a expliqué comment aborder les chiens et tous, nous avons pu nous en approcher, les caresser et nous laisser photographier en leur compagnie.

Puis, le musher nous a décrit le fonctionnement du traîneau, comment s’y tenir, aider à avancer, freiner et bloquer le traîneau en cas de nécessité.

Nous avons alors formé des équipes de 3 pour 5 traîneaux dont un guidé par Alain, M.Boulet a pris un traîneau, les 3 autres étaient guidés par des enfants qui ont changé à tour de rôle durant la randonnée qui aura duré environ une demi-heure.

Un deuxième groupe a relayé ce premier dans les mêmes conditions.

Le ciel était d’un bleu intense, la neige épaisse, le soleil brillait, ce fut une matinée très réussie.

Les 2 guides de moyenne montagne sont arrivés vers 8 h 30, ils ont déchargé les raquettes puis les élèves de M.Allart les ont rejoints.

Chacun a chaussé sa paire de raquettes, avec plus ou moins de difficultés, puis tout le monde est parti en file indienne.

L’objectif était de découvrir la flore et la faune de la montagne en hiver. Les conditions étaient idéales, beaucoup de neige et du soleil.

Tous ont pu constater l’utilité des raquettes pour ne pas s’enfoncer dans la neige vierge, ils ont également appris à gravir des pentes et à en dévaler d’autres...sur le derrière !

Nous avons pu découvrir des traces de renard , de souris et de lapin.

Nous avons également appris à reconnaître différentes sortes de conifères.

Le décor était magnifique et la matinée fut très réussie.

A notre retour, le repas nous attendait : Jambon et macédoine de légumes, Cordon bleu et pommes de terres rissolées, banane.

Après le repos, nous avons, avec les moniteurs ESF, suivi notre 3ème séance de ski. Déjà des progrès sensibles ont pu être constater.

A 17 h , goûter : chocolat chaud et biscuits chocolatés.

Comme chaque jour, l’étude et la douches ont suivi le goûter, mais à la différence des autres jours l’étude fut écourtée car nous nous sommes préparés pour la "Boum", grand évènement du séjour.

Après le repas : potage aux légumes- tomates farcies, coquillettes-oreillons de pêche, nous sommes descendus à la salle d’activités du sous-sol où les animateurs avaient installé la sono et les spots.

La soirée pouvait commencer, nous en avons bien profité jusqu’à 22 h 30. A ce moment les animateurs ont procédé à un retour au calme et nous avons rejoint notre chambre sans bruit.

A demain !

Dimanche 1er février

Ce matin, nous nous sommes réveillés un peu plus tard, le petit-déjeuner s’est échelonné jusqu’à 9 h 30 : chocolat au lait, pain, croissants, beurre, flocons, jus de fruit.....

Vers 10h, nous sommes partis au marché, certains ont fait quelques petits achats puis Messieurs Allart et Boulet ont organisé un roulement pour que puissions acheter des souvenirs dans un magasin pour touristes.

A notre retour, le repas nous attendait :Carottes vinaigrette- Beignets de calmar avec riz - Corbeille de fruits.

Le repas a été rapide car à 13 h 30, le car nous attendait pour nous conduire à la patinoire de Pont du Fossé. Là, le personnel de la patinoire nous a équipés en patins à glace et nous avons pu nous essayer sur la patinoire.

Pour certains ce fut aisé, ceux qui avaient déjà pratiqué, pour les autres, il a fallu s’adapter petit à petit en évitant les glissades intempestives, les "gamelles" comme disait un de nos maîtres.

A notre retour, l’apiculteur avait installé tout son matériel dans une salle d’activités et nous avons pu suivre comment l’apiculteur récoltait le miel qui est entièrement fabriqué par les abeilles. Il nous a, en outre, expliqué comment procédaient les anciens. Le diaporama fut très instructif.

L’heure du repas approchant, la séance s’est terminée par la présentation des différents produits dérivés du miel.

Le dîner nous attendait : potage aux asperges - Nouilles à la carbonara - fromage blanc.

Comme nous n’avions pas pris la douche et qu’hier soir, nous nous étions couchés tard, le contenu de la veillée fut la douche et un temps calme.

Grosses bises et à demain !

Lundi 2 février

Aujourdhui, ski non stop, matin et après-midi.

Après le petit déjeuner, nous nous sommes équipés pour le ski de 9 à 11h.

A notre retour, nous sommes allés en classe jusqu’au repas :
Betteraves rouges - Boulettes de boeuf en sauce - Purée - Corbeille de fruits.

Après un temps calme passé dans nos chambres, nous nous sommes rééquipés pour la séance de ski de l’après-midi.

Le ciel était couvert, il neigeait légèrement, il ne faisait pas froid et les pistes étaient agréables.

M.Mas nous a photographiés sur différentes pistes.

Tout le monde progresse régulièrement. A l’issue de la séance, un chocolat chaud nous attendait.

Puis, ce fut l’étude, la douche et le dîner :
Potage de légumes - Omelette aux cèpes - Ratatouille pommes vapeur - Fromage - Fruits au sirop.

Enfin la veillée et ....dodo !

Gros bisous , à demain.

Mardi 3 février

Comme le samedi 31 janvier, les 2 classes avaient des activités différentes,simplement chaque classe a fait celle de l’autre classe.
M.Allart : chiens de traîneau
M. Boulet : randonée en raquettes

Concernant les chiens de traîneau, rien de particulier par rapport à la séance de samedi sauf qu’il avait bien neigé depuis et que nous avons eu du mal à nous rendre au camp des chiens, car la plaine était recouverte de neige vierge et nous nous enfoncions de plus de 60 cm parfois.

Pour la séance, elle s’est parfaitement bien déroulée, les chiens qui aboient ou hurlent sont tout à fait charmants quand on s’approche d’eux pour les caresser.

La randonnée en traîneau a été "super", on a tous guidé un traîneau à tour de rôle, la promenade a duré près d’une demi-heure. Tout le monde était prêt à recommencer l’expérience.

La randonnée raquettes entre 9 h et midi nous a permis de découvrir une nature toute proche de la station de ski d’Ancelle.

Les empreintes de différents animaux sauvages, l’étagement de la végétation avec les feuillus puis les conifères sont autant de preuves qu’il existe une nature à préserver tout près de l’agglomération, ce qui est valable sur quelque territoire que ce soit.

La marche a été agréable , parfois difficile mais agrémentée de glissades, de chutes sans gravité , de jeux dans la neige et de la découverte de grandioses paysages d’hiver.

A l’issue de cette randonnée, nous avons rejoint la salle à manger où nous attendait : Carottes râpées vinaigrette et tourtons - Moussaka accompagnée de riz - Yaourt aromatisé.

Durant le repos calme nous avons lu notre courrier, à ce jour tout le monde a reçu des nouvelles et nous en sommes très heureux.

A 15 h, nous avons rejoint les moniteurs d’ESF pour notre avant dernière séance de ski. Elle s’est déroulée de bonne manière, les skieurs expérimentés ont sillonné plusieurs pistes, les débutants ont pu emprunter les téléskis afin de s’engager dans des descentes légères en suivant les conseils des moniteurs. Tous, enfants et moniteurs étaient satisfaits

Au retour, un chocolat chaud et une grosse gauffre les attendait avant l’étude et la douche.

Le dîner sera composé de : Potage - Croque monsieur - Salade - Fromage - Glace.

La journée se terminera par une veillée organisée par les animateurs, il s’agira ce soir d’un jeu de rôles : les animateurs proposent un sujet et les enfants doivent le réaliser par mime.

Après cela, nous regagnerons notre chambre pour bien récupérer, demain, nous passerons les brevets de ski.

Grosses bises, à demain !

Mercredi 4 février

Ce matin, après le petit-déjeuner, nous avons rejoint notre classe pour la matinée. Durant cette séance, nous avons exploité les sorties et activités que nous avions abordées durant le séjour.

A midi, le menu était : Pâté de campagne - Cuisse de poulet, jardinière de légumes - Fromage - Corbeille de fruits.

Après le repos habituel d’après- déjeuner, nous nous sommes équipés pour la dernière séance de ski au cours de laquelle, nous avons passé les brevets.

L’étude et la douche ont précédé le repas qui sera une "raclette" avec tous ses ingrédients.

Comme chaque jour, la journée se terminera par une veillée.

Grosses bises et à demain.

Jeudi 5 février

La journée d’’aujourd’hui aura été consacrée à une sortie très instructive.

D’abord nous nous sommes rendus sur le site des "Demoiselles coiffées". Il s’agit de grandes colonnes naturelles façonnées par l’érosion
et le travail du temps. Un chemin aménagé très pentu et glissant nous a permis de nous en approcher pour admirer ces sortes de monuments
sculptés par la nature.

Après être redescendus nous sommes remontés dans le car qui nous a conduits au bord du lac où nous avons pique-niqué.

A 14 h, nous étions attendus au Muséoscope du lac de Serre Ponçon où la visite qui comporte 4 volets a pu commencer.

- Commentaires sur les maquettes des villages engloutis : Savines, Ubaye, Ile de Rousset, la Ribière, la gare de Prunière.

- Film sur l’historique du barrage dont la première idée de construction remonte à 1856 et spectacle virtuel de la mise eau du barrage.

- Film sur la construction du barrage en 1961.

- La légende d’Amédée :personnage ayant vraiment existé et qui selon certains réapparaît sur la pellicule de touristes !!!

Après la visite, nous avons pu faire quelques petits achats de souvenirs dans la boutique du muséoscope avant de reprendre le car qui nous a ramenés à l’Aiglière à l’heure du goûter.

Puis ce sera la douche et l’étude avant la soirée "Fondue savoyarde"
que tout le monde attend.

Ce sera notre dernière soirée puisque demain, nous ferons nos bagages pour rejoindre Allennes-les-Marais Samedi matin vers 8 heures.

Grosses, grosses bises et à Samedi.