Ville-Allennes-les-Marais
Accueil > Archives > Les Événements > Les évènements de 2007 > de Juin

Le voyage du C.C.A.S.

Publié le : 9 juin 2007 Version imprimable de cet article Version imprimable

- Le voyage organisé par le CCAS de la Commune le Jeudi 7 juin a permis à 60 aînés participant à la sortie de se replonger dans le bain de leur jeunesse grâce à la journée à Saint-Joseph, village typique de la Flandre d’antan.

C’est en quelque sorte un écomusée sur la vie rurale.



- Arrivés à 9h 30 sur le site, un petit déjeuner du Nord nous a été servi avec pain , beurre, confiture, croissants et camembert. Ainsi sustentés, des groupes se sont égayés afin de découvrir et pour certains de redécouvrir les machines agricoles, le maréchal ferrant, le moulin, la boulangerie, l’horlogerie, la cordonnerie, l’école d’autrefois, les outils anciens façonnés par le forgeron, le charbonnier, le tonnelier, l’atelier de mécanique, celui du charron, du charpentier....



- Beaucoup de recherche et d’authenticité d’un passé assez récent que la génération nouvelle devrait découvrir avec intérêt.

>>>>>

- A midi, tout le monde s’est retrouvé dans la salle à manger. Chacun y allait d’une anecdote refaisant surface après les découvertes de la matinée.


— Après l’apéritif, un repas du terroir nous a été servi :
- Potage de légumes très apprécié.
- Terrine de viande.
- Carbonnade flamande ou Potj’vlesch accompagné de frites maison.
- Plateau de fromage.
- Tarte aux pommes.


- Ce repas s’est déroulé dans la bonne humeur et à partir de 15 h un animateur ( le patron du site) a permis à tous de se dévérouiller les jambes aux rythmes des tangos, valses, tcha tcha, rumbas, polkas ....



- Tout le monde a profité de ces moments musicaux parfois très rythmés
... finis les rhumatismes, les maux de dos ... une certaine jeunesse était de retour !


- A 18 h, tout le monde, vraiment enchanté a regagné le car qui nous a conduits Salle Henri Bernard où une dernière collation attendait.



- Finalement chacun est revenu vraiment ravi de cette journée en pensant déjà à l’année prochaine !