Accueil > Archives > Les Événements > Les évènements de 2009 > Mai 2009

Le travail à l’honneur

Publié le : 7 mai 2009 Version imprimable de cet article Version imprimable

Nous n’avons pas l’habitude de transformer la cérémonie de remise des médailles du travail en tribune de l’emploi, mais en ce 1er mai 2009, nous aurions été de très mauvais élus si nous n’avions pas abordé avec nos médaillés ce sujet qui préoccupe un bon nombre de nos concitoyens.

Pas une journée ne se passe sans que nous apprenions qu’une entreprise ferme ses portes et que des centaines de familles perdent leurs ressources.

On a d’abord parlé de crise financière,puis de crise économique, maintenant, pas de doute, c’est bien d’une crise de l’emploi dont il faut parler.

Il suffit de regarder les actualités à la télévision, de lire les journeaux ou simplement écouter ceux qui nous entourent pour entendre la souffrance, pour deviner la peur, ou pour tout simplement comprendre la douleur de tous ceux qui savent, que tôt ou tard ils perdront leur emploi.

Comment alors payer le loyer, le remboursement des emprunts, les études des enfants et tout le reste...

C’est bien d’aider les banques, mais ce serait encore mieux de s’occuper un peu plus de l’emploi. On ne sortira pas de la crise si on ne met pas l’emploi au centre des péoccupations des différents gouvernements.

Les moins de vingt ans sont particulièrement touchés par le chômage.

Au niveau européen, la France est l’un des plus mauvais élèves concernant l’emploi des jeunes.Quelques 21,5% des moins de vingt-cinq ans sont à la recherche d’un emploi soit plus du double de l’Allemagne.

Nous devons comprendre le pessimisme et parfois même l’agressivité qui s’empare de cette génération qui ne se sent plus protégée par les diplômes qui autrefois permettaient l’accès automatique à l’emploi.

Nous ne voulions pas transformer cette fête en plaidoirie pour l’emploi, nous avons simplement pensé à ces deux millions et demi d’hommes et de femmes qui ne savent pas de quoi demain sera fait.

Les médaillés du travail

Médaille échelon Argent pour 25 ans de service :
Mesdames : COLIN Sylviane, FOUCART Marie-line, GODIN Marylène.

Messieurs : BOONE Eric, BUISSETTE Bruno, FOSSE Philippe,
GUIOT Bruno,
CLIQUENNOIS David, DESCHAMPS Laurent, DIEVART Laurent,
LECOQ Thierry.

Médaille échelon Vermeil pour 30 ans de service :
Mesdames : BRUCKER Véronique, MARCY Elisabeth,
COLMANT Jacqueline, MARCHAND Véronique.

Messieurs : BRAYETTE Didier, BRUCKER Gérard, DEGAND Didier,
FLAMENT Patrick, GAUMONT Emile, HOCHEDEZ Jacques,
LEMAHIEU Jean Claude, ZIEC Frédéric.

Médaille échelon Or pour 35 ans de service :
Mesdames : DASSONVILLE Brigitte, RENARD Brigitte,

Messieurs : DUQUENNE Guy, MEERLYNCK Jean Pierre, CAMBIEN Jean Luc,

Médaille échelon Grand Or pour 40 ans de service ;
Messieurs : BELLE Gilbert, SARRAZIN Michel.