Accueil > Archives > Les Événements > Les évènements de 2009 > Aoùt 2009

l’ADSL dans chaque foyer allennois, est-ce possible ?

Publié le : 15 août 2009 Version imprimable de cet article Version imprimable

La commune d’Allennes les Marais est desservie par un réseau téléphonique vétuste, inadapté à l’évolution des techniques nouvelles mais qui permet à “l’opérateur historique” de remplir sa mission de service public à savoir de vous fournir le téléphone. Alors il lui est facile et il ne s’en prive pas, de vous renvoyer vers la mairie quand vous lui exprimez votre incompréhension par rapport à votre inégibilité au haut débit de base.

Adressez vous à votre maire, il ne veut rien faire pour vous !!!.

Voilà ce que vous entendez régulièrement et ce que justement vous comprenez mal. Par contre, quand il s’agit de payer l’abonnement et d’offrir des services, les opérateurs rivalisent d’ingéniosité et là, bizarrement , la commune est oubliée.

Mais ce n’est pas la polémique qui nous fera avancer, il nous faut réfléchir à des solutions pour résorber les zones d’ombre sur notre territoire.

Pour nous aider dans cette réflexion, nous avons lancé une consultation d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la resorption des zones d’ombre haut débit auprès de quatre bureaux d’études locaux.

Pour le prestataire qui sera choisi le 1er septembre prochain par la commission d"appel d’offres et confirmé par le Conseil Municipal du 8 septembre, la mission se déroulera en deux tranches.

La première aura comme objectif de définir l’ensemble des éléments juridiques, techniques et financiers qui permettront de nous aider dans notre décision ou non d’investir dans un réseau de télécommunication.

Dans l’hypothèse où la décision est favorable, la seconde tranche consistera à mettre en oeuvre la totalité de la procédure de marché public qui se conclura par la vérification des équipements installés par l’opérateur choisi.

Le Conseil Régional est prêt à nous aider dans cette démarche par des subventions conséquentes : 75% du coût hors TVA pour les études ( environ 8000 € ) et 80 % du coût hors TVA pour l’investissemnt ( environ 250 000 € ) . Il faudra que le dossier soit bouclé avant la fin de l’année.

Il nous faudra ensuite, assurer une charge annuelle de maintenance de 1500 € environ. Les opérateurs qui viendront fournir leurs services aux allennois paieront une redevance d’occupation qui viendra diminuer les charges annuelles.

Voilà la ligne que nous suivons pour que chaque foyer allennois puisse au moins bénéficier du haut débit de base, soit pour les connaisseurs : ( 512 kbs, 78 db)