Accueil > Archives > Les Événements > Les événements 2008 > d’ Octobre

Inauguration de la place Francis DEBERGH

Publié le : 7 octobre 2008 Version imprimable de cet article Version imprimable

Francis DEBERGH a été maire de la commune d’Allennes les Marais de 1980 à 2004 soit près d’un quart de siècle.

Ce quart de siècle passé au service de ses administrés, valait bien cet hommage qu’unanimement, le Conseil Municipal a voulu lui réserver.

Francis DEBERGH était un homme simple. Alors, cette cérémonie s’est déroulée à son image sans tra la la !!, simplement en compagnie des siens et en particulier de son épouse, de ses enfants, mais aussi de ses petits enfants et des membres de sa famille, auxquels il vouait un amour sans borne.

Ses amis étaient également là et particulièrement, ceux des équipes municipales qui ont travaillé avec lui, qui ont connu avec lui ces plaisirs d’être ensemble pour faire fonctionner au mieux cette lourde machine qu’est une commune, qui ont connu aussi, avec lui ces galères quand tout ne va pas bien, que les événements ne tournent pas ronds et qu’il faut serrer les dents pour malgré tout continuer d’avancer, même quand parfois le cœur saigne et que les amitiés s’envolent.

JPEG - 17.5 ko

Près de lui aussi aujourd’hui, Gérard BOUSSEMART, notre conseiller Général qui au delà de l’amitié qu’il avait pour Francis DEBERGH, nous a aidés dans le financement du projet au travers du Conseil Général et qui n’hésite jamais à nous apporter son aide.

La rénovation de cette place a été décidée en 2004, quand fut mis en œuvre notre Plan Local d’Urbanisme. Elle entrait dans le cadre des projets communaux du Fonds Départemental d’Aménagement pour le Nord liés à l’amélioration du cadre de vie que Francis DEBERGH et l’équipe municipale, dès 2002 avaient décidé de lancer.

Après celui de l’église et de sa mise en lumière, cette place venait en complément du projet d’habitat pour nos jeunes. Aujourd’hui, c’est la place de l’église et les bâtiments de l’ancienne distillerie qui occupent nos esprits. Tous ces travaux n’ont qu’un seul objectif, donner à notre village les atouts nécessaires pour mettre en valeur sa beauté.