Ville-Allennes-les-Marais
Accueil > Archives > Jeunesses > Infos jeunesse 2007

C.L.S.H Juillet 2007

Publié le : 6 juillet 2007 Version imprimable de cet article Version imprimable

Avis aux parents :
- Ci-joint le planning des activités des Centres de Loisirs.

PDF - 462.7 ko
Planning activités primaire
PDF - 4.1 ko
Planning activités maternelle

_


>>>>>

Que les festivités commencent !!!
Le Centre Aéré a commencé gaiement, dans la joie et la bonne humeur.
L’équipe de 14 animateurs avait prévu une multitude d’activités adaptées à chaque âge.



Pour ce début de Centre, l’activité de châteaux gonflables de mardi a été le point dominant.



Les enfants ont pu profiter pleinement et en toute sécurité de 3 structures gonflables : tir à l’élastique, parcours acrobatique et château
trampoline.



Les rires et les cris de joie étaient au rendez-vous de cette journée
qui, sans aucun doute, sera inoubliable.

>>>>>

Le centre aéré maternel a démarré en fanfare. Les enfants ont été accueillis dans des univers liés aux livres, les tchoupetits (2003-2004) plongeaient dans la littérature enfantine, les petits poucets (2002) dans les contes, et les fantastiques (2001) dans la fantaisie effrayante.


Le lundi après midi nous avons tous été à la piscine, ce qui fut une découverte pour certains et un amusement pour les autres.


Mardi matin était venu le temps des jeux gonflables, une matinée riche en rebondissements et l’après midi fut consacrée à divers jeux et au début de la préparation du spectacle du 13 juillet.

Mercredi préparation spectacle, plateaux de petits jeux, gendarmes voleurs... Une journée plus calme en apparence car le spectacle approche !

>>>>>

Mercredi était la journée "Camping" pour les plus grands du centre primaire.

C’est aux "Brasselets" que le camp a été installé, 38 enfants en ont pris possession dans un cadre verdoyant.
Après l’installation des tentes et l’organisation des différents repas, les enfants ont pu profiter pleinement des joies de la nature par le biais des différents jeux organisés par les animateurs.


Les autres groupes, eux, ont profité d’un soleil (un peu timide) , pour pratiquer des activités extérieures ( vikings, pirates, indiens...)


Aujourd’hui, 80 moyens et grands-moyens ont profité d’une sortie piscine à Harnes. Tous ont pratiqué cette activité qui a ravi tout le monde.
De nombreux jeux aquatiques ont permis à tous de s’ébattre dans un bassin réservé au CLSH d’Allennes-les-Marais.
Le groupe était parti avec son pique-nique, l’activité a donc continué dans le parc de la piscine par un repas froid apprécié de tous après les efforts consentis dans le bassin.

Au retour, plusieurs ateliers étaient prévus et se sont déroulés selon le choix de chacun : pâte fimo (modelage), step, stretching et danse en vue des festivités du 13 juillet.

>>>>>

Le centre maternelle est fier de vous présenter l’histoire qui sera jouée par vos enfants ce soir.


Dans ce monde, l’eau recouvre la quasi totalité de l’espace, seul quelques bouts de terre flottent et forment des îles. L’une de ces îles s’appelle Hawaï. Elle héberge une tribu pacifique, parmi eux, vit Lilo qui se couche très tard.

A l’autre bout de l’océan, se trouve une grotte, le repère de l’abominable Capitaine Crochet qui prépare un très vilain coup. Le capitaine empêchant le soleil de se lever, condamne le monde à rester dans le noir. Tous les enfants resteront endormis tant que le soleil ne réapparaîtra pas.

Seul un enfant était encore réveillé, Lilo. Quand elle voulu voir ses amis, ils dormaient tous et ne se réveillaient plus. Elle alla voir la sorcière du village, qui lui révéla qu’il s agissait d’un vieux charme, qui n’avait qu’un seul antidote. Il fallait verser du sang de kraken sur une pierre de feu à l’endroit où le charme avait été déclamé.

Lilo pris une barque et se lança seule dans l’aventure. Elle commença par la pierre et rama jusqu’à une île voisine, habitée par des sauvages. Elle traversa la jungle et arriva au pied du volcan. Elle ramassa la pierre la plus noire et la mit dans son sac. Elle repartit vers la plage et fut prise dans un filet. Les zoulous débarquèrent et l’emmenèrent à leur village. Eux aussi étaient touchés par le charme et ils furent stupéfaits de trouver un enfant réveillé. Alors ils le ramenèrent à leur chef.

Celui-ci lui promis la vie si elle réussissait à réveiller tous les enfants de sa tribu y compris son fils.
Lilo repartit avec la pierre, il ne lui manquait plus que le sang du kraken mais comment approcher un monstre si dangereux ?

Prenant son courage à deux mains, elle partit seule sur sa barque. Arrivée au milieu de l’océan, entourée des flots, elle ne sût quoi faire puis elle pris sa rame et se mit à frapper sur la surface de l’eau encore et encore. Puis des vagues surgirent et un cri retentit, le kraken approchait, des tentacules sortirent des lointaines profondeurs et attaquèrent la petite barque. Lilo esquiva la plupart des attaques mais finit par tomber dans sa barque et ramassa un vieux couteau qui servait à ouvrir les coquillages. Un tentacule s’approcha à nouveau, Lilo en coupa l’extrémité, attrapa ce morceau visqueux et le mit dans un bocal. Le kraken était furieux, et se mit à faire des cercles autour de la barque. Entre deux de ces tentacules il la brisa et elle s’enfonça dans les flots.

Lilo se retrouva au fond de l’océan, une multitude de poissons colorés se regroupèrent autour d’elle et se mirent à danser. Puis une éponge prénommée Bob s’approcha de Lilo, pour lui proposer son aide. Elle accepta alors Bob appela son ami, le dauphin Flipper, qui la conduisit jusqu’au port où elle recruta un équipage.


Ils partirent en mer vers la grotte du Capitaine Crochet. En route, éclata une effroyable tempête qui retarda la rencontre avec cet abominable personnage. À l’approche de la grotte, le ciel s’assombrit de plus en plus. Soudain, surgit le bateau du Capitaine Crochet. Un combat acharné commença et Lilo se lança à l’abordage pour l’affronter. Le Capitaine Crochet, pensant avoir endormi tous les enfants, fut surpris de voir Lilo et sortit son épée pour la poursuivre. Lilo eut l’idée de tendre une corde qui le fit trébucher, et tomber dans l’eau.

Lilo était maintenant le nouveau Capitaine du bateau. Elle le fit changer de cap, direction la grotte. Une fois à l’intérieur, elle sortit la pierre, fit tomber du sang de kraken dessus, et la jeta dans l’eau qui se mit à bouillonner. Le soleil émergeant de l’eau reprit sa place dans le ciel.


Le charme était rompu et les enfants se réveillèrent.

Fin

>>>>>

Quelle belle journée ce 13 juillet !... Le soleil est enfin revenu !...
Durant la journée, les enfants ont alterné : répétitions des danses pour le spectacle, petits jeux et activités manuelles.

A 18 h 30, les enfants du primaire ont effectué le tour du village, les parents et amis ont suivi le défilé et ont rejoint la salle Léo Lagrange
où devait se dérouler le spectacle préparé.

La salle fut comble, il fallut ajouter bon nombre de tables et chaises pour satisfaire tous les spectateurs.

Après le spectacle de la maternelle que tous ont beaucoup apprécié ,
les enfants du primaire ont présenté leurs danses sur le thème des années 60, 70, 80 et 2 000.

Deux "personnes âgées ", très pittoresques, racontaient leur jeunesse pour introduire les danses.

Les spectateurs étaient ravis et les enfants aussi ! mission accomplie.

S’en suivit la traditionnelle retraite aux flambeaux dans les rues de la commune qui a draîné une foule importante, ce fut un défilé bon enfant
que tous ont bien apprécié.

Au retour, tous ont attendu le feu d’artifice traditionnel qui fut très applaudi.



Selon certains Allennois, il fut exceptionnel !.

>>>>>

- Les enfants du Centre maternel ont présenté un conte pendant une vingtaine de minutes avant d’être relayés par le spectacle de danse du Centre primaire relaté plus haut.

La soirée s’est déroulée par beau temps , ce qui nous a permis de défiler avec les lampions puis de voir un beau feu d’artifice.




- Le début de la deuxième semaine a été menacé par de nombreux nuages, cependant la pluie n’est arrrivée qu’à 17 heures.Les enfants ont pu s’amuser pleinement au grand air.


- Mardi, les animateurs ont été remplacés par Tintin, Lucky Luke et les Schtroumpfs qui ont demandé de l’aide aux enfants afin de retrouver les pages de BD que Gargamel avait volée.

>>>>>

Au centre primaire, la deuxième semaine aura été chargée en activités et interventions extérieures.
Des enfants de l’IME (Institut Médico Educatif) ont été parrainés par des enfants du Centre d’Allennes le lundi 16.Ils ont pratiqué et partagé des activités sportives et des temps calmes. C’est avec le coeur gros que les enfants des 2 centres se sont séparés.



Ensuite un intervenant du groupe CARVING, groupe de rock lillois, est venu enregistrer un CD musical avec le groupe des grands. Futures popstars ...à l’horizon.



Après l’annulation de "Allennes Beach" pour des raisons météorologiques, l’équipe d’animation a décidé d’organiser un grand jeu de rafraîchissements sur le stade. Au programme : Petits jeux d’eau.
Les enfants se seront bien amusés.

Enfin, un nouveau camping, celui des moyens, commence ce jeudi 19 aux Brasselets. Ce camping fait suite à celui, des petits, assuré dans
la salle des sports le17, là encore pour des raisons météorologiques.

Espérons que la troisième semaine sera plus clémente !

>>>>>

Les grands des maternels (2001) ont campé mardi soir. Après avoir pris la douche, ils ont dîné : concombres, salade de pâtes,tomates,jambon et une crème dessert.

En veillée, ils ont joué au rallye choco, un jeu réservé aux gourmands.
La nuit s’est bien passée. Au matin, un petit déjeuner pour reprendre des forces et c’était reparti pour une journée de centre.

Jeudi, nous sommes tous partis à la ferme Beck à Bailleul. Les enfants ont visité la ferme et ont découvert de nombreux animaux dont un veau nouveau né du matin même.

Puis nous avons fait une ballade en charrette pour découvrir les environs et les différents champs : maïs, blé...
Le soleil nous a accompagnés toute la journée.

>>>>>

Quelques photos de la Fête de clôture.


>>>>>